BIOGRAPHIE
Patrice BOUVIER naît en 1953. Enfance heureuse, études classiques, puis commerciales et ultérieurement Maîtrise de photographie à PARIS VIII.
En parallèle, curieux de tout, et cela devient une profession, Patrice BOUVIER, en internat, dévore tous les magazines et livres possibles, s’occupe du club photo du lycée.Un stage d ‘animateur photo lui est alors offert et à 16 ans réalise son deuxième stage photo dans les laboratoires de la société AGFA à Munich.
Son Bac réussi, il poursuit ses études à PARIS et s’inscrit au club des 30x40 , qui, dans les années 70, est le lieu de passage , maintenant mythique, de tous les grands photographes de la deuxième partie du XXéme siècle. La culture issue de cette « école » est complétée par sa présence aux rencontres d’Arles pendant des années. Il poursuit de même certains Workshops, avec Eva RUBINSTEIN, Hélène THERET, Yan DIEUZAIDE, Puis à la recherche de BRODOVITCH, il rencontre Georges TOURDJMAN qui développe sa méthode d’enseignement.,alliant professionnalisme et création, le choc a lieu ; Faire de la photographie sa profession.
En 1977, Patrice BOUVIER devient photographe indépendant.
Depuis il développe un travail de reporter et portraitiste, Patrice Bouvier aime travailler dans l’intimité des êtres. Pour la presse, il a enregistré le monde politique, pour les magazines économiques : "L'Usine nouvelle", "L'Entreprise", il a photographié la fabrication des biens ménagers, réalisé des portraits de PDG.
Sa passion des rencontres culturelles l'a dirigé vers le spectacle, le théâtre et le cirque.
En 1981, « Contrejour» a publié "Achille ZAVATTA, le cirque au quotidien".
En 1993, il intègre l’Agence RAPHO, publie le livre "Les Contorsionnistes", avec un texte de Roland TOPOR.
Ses reportages et photos sont exploités dans ; GEO, libération, le Figaro magazine, VSD moto passion, France TGV, MARIANNE, DS. l'Echo des Savanes. Etc….
Il réalise des reportages et portraits pour des institutions ou entreprises, dont La Fondation FOCH (Hôpital FOCH), la Ville de CLICHY (service culturel), Musée de St CYR sur Morin, etc…
Patrice BOUVIER a exposé dans de nombreux lieux et manifestations, dont ; Le mois de la Photo de PARIS (2000), VISA pour l’Image PERPIGNAN, Musée d'Art Moderne et Archéologie d'Aurillac. Le mois de la photo de BRATISLAVA, Musée d’Art Moderne de TAIWAN, Photographic Muséum of FINLAND à HELSINSKI.
Patrice BOUVIER a participé au » Cercle de Minuit », avec Michel FIELD, puis Laure ADLER, a été filmé pour la série « Regard croisé sur PARIS », Mademoiselle Sonia RYCKIEL-Patrice BOUVIER, sur la 5. « Rive droite, Rive Gauche » de Thierry ARDISSON (réalisation Jérôme CASSOU). "Synergie" Jean-Luc HESSE FRANCE INTER., "L'Heure du POP" José ARTUR FRANCE INTER, »Les terriennes » TV5 de Camille SARRET,»Le journal du 13H » FR3, Auvergne et National « .
Patrice BOUVIER continue de développer des projets sur le corps dans toutes les situations.
Si la rencontre de l’AUTRE est au centre de ses préoccupations photographiques, il essaie de lier information et recherche plastique. « Étonnez moi » disait BRODOVITCH.